Le patchwork

patchwork

Oreiller en patchwork

Le patchwork autrement dit courtepointe est une technique qui consiste à faire des assemblages de morceaux de tissus de différentes tailles, formes et couleurs. Avec ces assemblages on peut confectionner de belles couvertures, des panneaux muraux décoratifs voir des vêtements. Le patchwork sert à utiliser les fragments de tissu afin de créer des ouvrages très raffinés. Cet art est développé en grande Bretagne puis aux Etats-Unis avec l’immigration britannique.

Comment réaliser un joli patchwork

Par ailleurs, pour réaliser un joli patchwork, il faut suivre certaines étapes. La première de ces étapes est l’assemblage des chutes de tissus puis coudre les pièces entre elles. La troisième de ces étapes est le matelassage. Cette étape consiste à donner plus de relief au tissu en insérant une couche de molleton entre la surface du patchwork et une doublure. Mais la couture de ce dernier se fait à l’aide de points.

Les patchworks ne portent pas tous le même nom. Il existe des patchworks dont les couches sont creusées, ces patchworks sont appelés « mola » ou « appliqué inversé ». Les autres noms donnés aux différents patchworks sont : le crazy, le seminole, le sashiko